Méthodologie
Pour plus d’efficacité, de proximité avec les candidats et de bonne maitrise des missions, R.C.V. Conseil a opté pour une organisation où le Chargé de recrutement spécialisé du Cabinet intervient de A à Z sur l’ensemble des étapes de sa mission de recrutement. Ainsi, contrairement aux organisations au sein desquelles interviennent successivement des Chargés de recherche et des Consultants, nos clients et nos candidats disposent d’un seul et même interlocuteur tout au long du processus.
Ce type d’organisation apporte les avantages suivants :
-
un Chargé de recrutement qui connait parfaitement ses clients, leurs métiers et le poste à pourvoir,
-
un Chargé de recrutement qui possède une capacité à bien cibler les profils et dispose d'une crédibilité forte et immédiate auprès des profils approchés,
-
une proximité naturelle qui s’établit au cours de la mission de recrutement avec les profils traités pour une meilleure maitrise et efficacité,
-
un Chargé de recrutement qui connait parfaitement bien ses candidats et qui est capable, à tout instant, de vous restituer l’état d’avancement de la mission et faciliter au mieux sa réussite.
A chaque étape, le Chargé de recrutement se place ainsi en situation de vrai partenariat actif et d’échange avec vous.
Le Chargé de recrutement réalise sa mission de recrutement selon les étapes suivantes :
1/ Définition du poste
Le Chargé de recrutement réalise un point général avec vous sur le poste confié en reprenant l’ensemble des éléments relatifs à l’entreprise, au poste et au profil recherché, et en dégageant tous les leviers de séduction sur lesquels il pourra s’appuyer pour séduire les meilleurs profils. Il rédige un descriptif de poste qu’il vous soumet.
2/ Ciblage
Il s’agit d’une des phases les plus importantes de la procédure de recrutement à savoir la définition de la cible des profils recherchés : quels profils peuvent être intéressés par l’opportunité et y trouver les éléments d’évolution professionnelle qu’ils recherchent, tout en correspondant au profil souhaité par l’entreprise ? Il s’agit d’une vraie approche marketing et statistique.
L’entreprise pourra indiquer des terrains de chasse à privilégier ou, au contraire, à éviter.
3/ Sourcing et investigations
R.C.V. Conseil met à votre disposition sa base de données qui s’étoffe tous les jours un peu plus et rassemble plus de 100.000 profils ciblés et actifs. Au-delà de cette base de données, R.C.V. Conseil utilise l’ensemble des outils à sa disposition pour approcher les profils adéquats à savoir : joboards, réseaux sociaux, annuaires et web. R.C.V. Conseil utilise des outils pointus d’aide au sourcing développés par des spécialistes nous permettant d’obtenir des informations très qualitatives et ciblées. Enfin, le Chargé de recrutement réalisera sa chasse « dans le dur » tout en s’appuyant sur la cooptation.
Le Chargé de recrutement approche les candidats sans évoquer dans un premier temps l’opportunité dont il est question permettant d’éliminer les mercenaires ou « chasseurs de prime ». Ce n’est que si le profil se déclare ouvert au marché sur une typologie d’opportunité similaire que le Chargé de recrutement présentera l’opportunité de manière la plus séduisante et adaptée possible.
4/ Reporting
Des bilans d’étape sont réalisés régulièrement auprès de vous : nous vous indiquons en clair les candidats approchés, les entreprises dans lesquelles ils interviennent, leurs réactions par rapport au poste et à l’entreprise,… Cela vous permet de suivre l’avancement des investigations et de valider les cibles de candidats sur lesquelles travaille le Chargé de recrutement.
5/ Sélection des profils
Tous les candidats sont reçus en entretien par le Chargé de recrutement, entretien au cours duquel l’ensemble de leurs compétences sont validées ainsi que la cohérence de leur intérêt pour l’opportunité.
Au moins une prise de référence (si possible plusieurs) est réalisée auprès des anciens employeurs du candidat (et si possible auprès de plusieurs interlocuteurs).
Un rapport de présentation reprenant l’ensemble de ces éléments auquel le C.V. du candidat est joint vous est envoyé. Chaque dossier est systématiquement validé par le Responsable du Pôle concerné chez R.C.V. Conseil ainsi que par le Dirigeant du Cabinet.
6/ Finalisation
Nous vous accompagnons au long de vos entretiens avec les candidats présentés, ainsi que sur le choix du profil et jusqu’à la signature du contrat de travail.
A partir du moment où vous et le profil marquez un intérêt commun, nous intervenons positivement pour rendre possible ce qui est souhaitable.
Nous vous accompagnons, ainsi que le candidat recruté, jusqu’à la validation de la période d’essai afin de permettre le succès final du recrutement.
Approche directe
Nous pouvons aussi intervenir pour votre compte uniquement sur une prestation d’approche directe : la démarche, confidentielle, consiste à contacter des profils dont vous nous communiquez le nom et l’entreprise dans laquelle ils interviennent. Nous validons les étapes du parcours professionnel, le degré et les conditions d’ouverture au marché du profil, et réceptionnons éventuellement son C.V. Généralement, nous l’interrogeons sur l’image qu’il a de votre entreprise ainsi que de quelques autres…
Nous vous transmettons un rapport complet de l’entretien téléphonique avec le profil ainsi que son C.V. si besoin. Aucune facturation n’est due si le Cabinet n’a pu établir le contact avec le profil. Enfin, cette prestation ne donne lieu à aucune autre facturation notamment en cas de recrutement par la suite d’un profil ainsi approché.